Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Point accueil transmission : 1ere étape pour la transmission de son entreprise

Point accueil transmission : 1ere étape pour la transmission de son entreprise

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

A la veille de la retraite, tout(e) agriculteur (trice) s’interroge sur son avenir. Quels nouveaux projets de vie ? Quels sont les démarches pour transmettre ? Comment trouver un repreneur ?

 

Le Point accueil transmission (PAT) propose des rendez-vous personnalisés, gratuits à destination des agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité agricole mais aussi les propriétaires qui s’interrogent sur le devenir de leur patrimoine foncier. Ce dispositif financé par la région Pays de Loire et le Conseil Départemental vise à anticiper la préparation des transmissions d’exploitations.

Les entretiens au PAT permettent d’aborder une grande diversité de thèmes : la retraite, les modalités de transmission des biens en propriété ou/et location, l’impact fiscal de l’arrêt de l’activité agricole, l’évaluation de son entreprise, le profil des repreneurs et bien d’autres sujets.

Le PAT est animé par une équipe de trois conseillers spécialisés en transmission et qui veillent à la neutralité du conseil. Le conseiller peut vous communiquer les coordonnées des différents organismes à contacter. En effet, le Point Accueil Transmission dispose de  conventions et partenariats avec divers organismes: MSA, SAFER, notaires, juristes, centres comptables, banques, centres de formation,  … .

A l’issue de l’entretien, les cédants ont en leur possession un plan d’action clair et applicable à court et moyen terme. Les conseillers sont aussi à leur disposition pour les accompagner dans leur recherche de repreneurs avec le Répertoire Départ Installation (RDI)

En 2020, ce sont une centaine de rendez-vous avec des cédants qui ont été accueillis au Point Accueil Transmission du 53 avec une moyenne d’âge de 57 ans, et souvent sans repreneur connu. Les conseillers transmission animent également différentes actions dans les territoires, pour sensibiliser et informer les futurs cédants comme : « Agir pour la Transmission », conduit récemment sur les communautés de communes de Laval Agglomération et du Pays de Craon,

Vous pouvez,  dès à présent, prendre rendez-vous avec un conseiller du Point Accueil Transmission au  02 53 57 18 35

Alexis MELOT, Chambre d’agriculture Pays de la Loire

 


A lire aussiEn savoir plus

Actualités régionales