Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Pilot’Elevage : du nouveau pour les éleveurs !

Pilot’Elevage : du nouveau pour les éleveurs !

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Pour piloter votre troupeau et suivre vos animaux au plus près, l’outil est développé sur le web, le mobile ainsi que sur tablette. Vous pourrez ainsi consulter vos données d’élevage, saisir les notifications, saisir votre cahier sanitaire et suivre les performances de votre troupeau en un tour de main. La saisie des événements peut se faire par groupes d’animaux, des aides à la saisie vous sont proposées. Des outils simples et rapides, tels que le flash du code barre des passeports, l'affichage des cinq derniers acheteurs et vendeurs, la liste des propositions de noms de veaux, les demandes de rebouclage sur mobile, vous permettent un gain de temps maximum.

 

Pilot’Elevage évolue sur la partie viande

  • Le portail Pilot’Elevage couvre depuis le lancement de Pilot’Elevage  les fonctionnalités liées à l’identification, à la saisie de cahier sanitaire et  à la gestion de la reproduction. Le développement de nouvelles fonctionnalités s’est alors fait sur la partie viande :
  • La saisie de pesées pour les éleveurs faisant du contrôle de croissance par eux-mêmes ou pour des eleveurs souhaites suivrent les croissances des animaux (ex : engraissement). Vous pouvez ainsi saisir les les poids des animaux et suivre l’évolution des croissances. L’enregistrement se fait animal par animal mais la formation d’un lot de pesée est possible pour simplifier les enregistrements
  • La valorisation des pesées se fait suite à l’enregistrement des pesées avec plusieurs visualisations possibles : un graphique ou un tableau avec le GMQ moyen, puis animal par animal si on le souhaite.
  • La gestion des lots : il est possible de créer des lots d’animaux par catégorie, par cases, par parcelles, etc. La saisie est libre.
  • Le couple mère-veau est une fonctionnalité spécifique pour les éleveurs de bovins allaitants. Ce paramétrage permet de lier la mère et son veau jusqu’au sevrage. Cela facilite la gestion des lots. Exemple :  Si je crée un lot de vaches à vêler avec cette option active, chaque nouveau-né viendra intégrer le lot de sa mère. Le numéro du veau est directement épinglé à celui de sa mère dans l’inventaire sur l’appli. si je change une vache de lot, le sera automatiquement embarqué. Cela facilite le suivi de votre troupeau puisque vous retrouvez toutes les informations nécessaires en un tour de main en pouvant basculer de l’un à l’autre du couple mère-veau.
  • Le valorisé personnalisé : il vous est maintenant possible d’éditer des valorisés personnalisés suivant votre besoin. Vous y retrouverez les informations concernant la génétique, les performances de l’animal, le couple mère-veau et la reproduction que vous pouvez afficher selon vos souhaits.
  • L’édition du BGTA (Bilan Génétique du Troupeau Allaitant) : il est constitué d’un volet de synthèse qui regroupe les chiffres clés du bilan, des listes d’animaux pour aider à la gestion du troupeau ainsi que d’un volet troupeau qui décrit l’évolution du niveau génétique de l’élevage.
  • L’accès aux données d’abattage : via la rubrique connexe

 

Pilot’Elevage évolue sur la partie lait
Le portail Pilot’Elevage couvre depuis le lancement de Pilot’Elevage les fonctionnalités liées à l’identification, à la saisie de cahier sanitaire et  à la gestion de la reproduction. Le développement de nouvelles fonctionnalités s’est alors fait sur la partie technique lait :

  • Le planning circulaire : pour visualiser la reproduction de votre troupeau en un coup d’œil.
  • Via le planning circulaire, vous pouvez donc imprimer des listes d’animaux en fonction d’un paramètre choisi tel que : la préparation vêlage, les vaches à vêler, les vaches à échographier, à tarir, etc… Ces impressions de listes sont aussi disponibles via le raccourci dans l’onglet reproduction.
  • Les bilans santé : ils sont disponibles pour les vaches et les veaux. Ces bilans sont réalisés à partir des saisies dans le cahier sanitaire. Les graphiques vous permettent d’évaluer rapidement les maladies courantes de votre élevage.
  • Les livraisons de lait : vous avez la possibilité d’enregistrer vos paies de lait afin d’établir un bilan sur votre campagne laitière. Vous pourrez aussi comparer vos résultats de qualité du lait et prix payé à un groupe de votre choix en fonction de la race et de la production.
  • La gestion des lots : il est possible de créer des lots d’animaux par catégorie, par case, par parcelle, etc. La saisie est libre.
  • La saisie de pesées : pour les éleveurs faisant du contrôle de croissance par eux-mêmes ou pour des éleveurs qui souhaitent suivre les croissances des animaux (ex : génisses laitières). Vous pouvez saisir les poids des animaux et suivre l’évolution des croissances grâce au calcul du GMQ. L’enregistrement se fait animal par animal mais la formation d’un lot de pesée est possible pour simplifier les enregistrements à chaque pesée.
  • La valorisation des pesées se fait suite à l’enregistrement des pesées avec plusieurs visualisations possibles : un graphique ou un tableau avec le GMQ moyen, puis animal par animal si on le souhaite.
  • L’accès aux données d’abattage : via la rubrique connexe

 

Les points forts de Pilot’Elevage

  •     Facile d'utilisation
  •     Consultation et enregistrement même sans réseau
  •     Saisie simple et rapide
  •     Données sécurisées
  •     Pas de manipulation pour transférer les données
  •     Utilisable sur plusieurs Smartphones pour un même élevage
  •     Sources d’informations importantes et pratiques


Votre contact Pilot'Elevage en Mayenne : Hercé Emilie, 02.43.67.36.50

 


A lire aussiEn savoir plus

Actualités régionales