Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

PAC : changement 2018. Des SIE (Surfaces d'intérêt écologique) sans produits phytosanitaires (49)

Le parlement européen a adopté, le 14 juin 2017, un nouveau règlement qui interdit l'utilisation de produits phytosanitaires sur les SIE (Surfaces d'Intérêt Ecologique).

Les principales SIE touchées par cette interdiction d'utilisation des produits phytosanitaires sont :

  • Les SIE plantes fixatrices d'azote (protéagineux, légumineuses) : cette interdiction pourrait apporter une contrainte forte à des cultures comme le pois, la féverole, la luzerne, qui ne pourraient plus être déclarées en SIE si le producteur souhaite y faire des interventions phytosanitaires.
  • Les SIE cultures dérobées ou à couverture végétale (mélange minimum de 2 espèces) : devront maintenant être implantées durant un minimum de 8 semaines (soyez donc particulièrement vigilants dans le cadre des inter-cultures courtes).

NB : ce sont les dérobées de l'automne 2018 qui sont concernées par ces nouvelles mesures. Les dérobées implantées pour l'automne 2017 ne sont pas concernées par l'interdiction de traitement.
 
La conséquence de cette décision est importante pour les demandes d'aides PAC. Jusqu'à présent, toutes les parcelles implantées avec des plantes fixant l'azote pouvaient être comptabilisées comme SIE sans restriction. Cette nouvelle règlementation devra donc être prise en compte dans le choix des semis des cultures d'hiver dès l'automne 2017 de façon à être conforme aux nouvelles règles qui s'appliqueront en 2018. Chaque état membre, et donc la France, décidera des conditions de mise en application de cette décision européenne. Des informations complémentaires vous seront communiquées dès que possible. De nombreuses exploitations vont devoir se pencher à nouveau sur le calcul des 5 % et le choix des SIE.