Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > PAC 2023, quels impacts sur mon exploitation, quelle stratégie adopter ?

PAC 2023, quels impacts sur mon exploitation, quelle stratégie adopter ?

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Mesurez dès aujourd’hui les effets de la nouvelle PAC sur votre exploitation et anticipez grâce aux sessions de formation organisées en Pays de la Loire.

Il convient dès à présent de :

  • réfléchir à la modification de son assolement : diversité des cultures et rotation pour profiter de l’écorégime (niveaux 1 et 2)
  • étudier comment prétendre aux nouvelles aides végétales via la production de protéines végétales,
  • orienter sa stratégie de conduite du troupeau de bovins.

Pour répondre à cet enjeu majeur, la Chambre d’agriculture sera à vos côtés. Notre objectif est double : vous informer sur les évolutions connues à ce jour et vous permettre de mesurer/anticiper les incidences que pourront avoir ces nouvelles règles sur votre système de production et votre organisation. Au programme : formations et fiches de synthèse.

Formation PAC 2023 : quels impacts sur mon exploitation ? quelle stratégie adopter ?

Inscrivez-vous vite à nos formations. En seulement 1 journée, elles vous permettront de mesurer les effets de la nouvelle programmation sur les aides PACE de votre exploitation et d’identifier des leviers d’action pour optimiser les aides. Un maître-mot : ANTICIPATION.

Des sessions vous sont proposées en proximité.

Réforme de la PAC : comment s’y retrouver ?

Ecorégime, conditionnalité, aides à l’UGB, aide couplée aux protéines végétales… découvrez les fiches de synthèse réalisées par le Pôle économie et prospective de la Chambre d’agriculture.

Pour en savoir plus

Contacts

Pour toutes questions et informations, vous pouvez contacter les référents réglementaires PAC de votre département :