Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Offrir de bonnes conditions d’élevage à nos vaches, cet été !

Offrir de bonnes conditions d’élevage à nos vaches, cet été !

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

L’été arrivant, les températures vont grimper progressivement. Savez-vous à partir de quelle température les vaches laitières ressentent de l’inconfort ? 20°C et oui ! Et dans nos régions, cette température est largement dépassée en période estivale.

Avec le changement climatique, nous allons connaître des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus longs.
Quand nos vaches luttent contre le stress thermique, elles n’utilisent pas leur énergie pour produire du lait. Cela peut représenter une chute de 1 à 4 kg de lait par vache. Voici des solutions possibles en élevage.

De l’eau à volonté !

Pour se rafraîchir elles ont besoin d’avoir accès à l’eau librement. Une vache en lactation, l’été, boit jusqu’à 150 litres par jour. Pour assurer un bon abreuvement du troupeau, assurez-vous d’avoir un bac d’eau à niveau constant pour 25 vaches. Il faut savoir qu’il faut 3 litres d’eau pour produire 1 litre de lait ! N’oublions pas les génisses qui, elles, ont besoin de 25 litres d’eau par jour. Enfin, il est important de maintenir propres les bacs d’eau, demandez-vous si cette eau vous seriez prêt à la boire !

"De l’air sans courant d’air !"

En bâtiment, une bonne ventilation améliore le confort des animaux. En période de fortes chaleurs, les vaches dégagent jusqu‘à 30 litres d’eau par jour (transpiration, respiration et déjections) ! La ventilation est nécessaire pour renouveler l’air ambiant qui se charge en humidité. Quand cela est possible, privilégier la ventilation naturelle du bâtiment (aménagement des entrées et sorties d’air). Autrement, vous pouvez opter pour la ventilation dynamique avec des brasseurs d’air. La brumisation couplée à la ventilation dynamique permet également de réduire la température dans le bâtiment et d’améliorer le confort des animaux.

De l’ombre !

Au pâturage, le meilleur allié reste l’arbre. Les haies, les bosquets et les arbres isolés créent un micro-climat que les vaches vont apprécier pendant les fortes chaleurs. En guise d’illustration, lors de l’été 2020, le projet MicroClim’Arbres a mesuré, en Sarthe, des températures maximales supérieures à 42°C en plein soleil, contre un plafonnement à 37°C sous bosquet.

Ainsi, l’Arbre est l’un de vos alliés pour assurer le bien-être de vos animaux. Eleveurs bovins-lait, profitez du programme "LAIT Racines de Votre Performance !" soutenu par le WWF France en partenariat avec le groupe Bel. Cette opération propose un accompagnement technique complet par la Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire. Sensibilisation, formation, aide et conseil à la plantation, suivi post-plantation, toutes ses étapes sont prises en compte dans cet accompagnement. Si vous êtes intéressés, prenez dès maintenant contact avec les conseillers agroforestiers de votre département !

Contact :

Domitille Rondeau (Chargé de mission filière laitière) et Claire Lemarié (Conseillère spécialisée agroforesteries) - Chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire

A lire aussi : Opération "LAIT Racines de votre performance !"


Actualités régionales