Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Medecines complémentaires : votre élevage a beaucoup à y gagner (72)

Nayla CHERINO PARRA apprend aux éleveurs à connaître une vingtaine de points d'acupuncture leur permettant d'agir sur les pathologies courantes des élevages

La Chambre d'agriculture, en lien étroit avec les groupes de développement et le GDS, accompagne depuis plus de 3 ans les agriculteurs dans l'introduction des médecines complémentaires sur leur élevage. Le retour d'expériences est particulièrement positif.

En plus des  bons résultats techniques et sanitaires obtenus via ces nouvelles pratiques, les utilisateurs apprécient particulièrement le renforcement du lien avec leur troupeau. Ils sont unanimes : dans une logique de prévention, ils sont "plus à l'écoute" de leurs vaches... et elles leur rendent bien !

Des conseils pour bien démarrer

Vous vous posez des questions sur les médecines complémentaires ? Vous ne savez pas comment vous lancez ? La Chambre d'agriculture de la Sarthe et les groupes de développement vous accompagnent.

Téléchargez notre numéro spécial de la lettre du développement consacrée à cette thématique en plein essor.

Au programme : retour d'expérience, témoignages, conseils pour bien démarrer, protocoles à tester.

Réservez vite votre place pour les formations

Dès la rentrée, la Chambre d'agriculture de la Sarthe vous propose un programme de formation pour découvrir ces méthodes naturelles et de les mettre en œuvre facilement au sein de votre élevage. Chacun y développera, selon son niveau (initiation ou perfectionnement), des compétences techniques au service de la performance et du bien-être de son troupeau.

ATTENTION : le nombre de places est limité.

Lors de votre formation nous vous remettrons le guide "Les médecines complémentaires en élevage bovin" réalisé par la Chambre d'agriculture et le GDS avec le concours financier du Conseil départemental.

Pour tous renseignements sur nos stages, contactez Cécile BODET de la Chambre d'agriculture de la Sarthe au 06 71 22 26 59 ou par mail.

Si vous êtes déjà en groupe et souhaitez une formation sur mesure en lien avec les médecines complémentaires, nous pouvons "monter" ensemble une session strictement adaptée à vos besoins.


Ce que pensent les éleveurs des médecines complémentaires

Témoignage de Jeanine ORIEUX, éleveuse de vaches laitières - 2 min 12 s