Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Les énergies renouvelables ont le vent en poupe (53)

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

L’année 2019 a été riche pour l’énergie en Mayenne. Des projets individuels et collectifs se sont concrétisés, d’autres se développent, des groupes se mobilisent, l’énergie est au cœur des préoccupations dans le département. Les acteurs du monde agricole ont également été moteurs dans la promotion de ces nouvelles sources de revenus, notamment à travers le Consortium EnRA 53 (Energies Renouvelables Agricoles en Mayenne) porté par la Chambre d’agriculture.

Quels objectifs pour l’année 2019 ?

L’accent a été mis sur la prise d’informations et la découverte de ces (nouvelles pour certains) énergies. L’objectif étant de diffuser la même information à l’ensemble des exploitants mayennais afin que de nouveaux projets puissent émerger.

Mais pourquoi autant d’émulation sur ces thématiques ?

Le monde de l’énergie est en pleine mutation. Les systèmes de productions électriques deviennent décarbonnés et décentralisés. Aujourd’hui chacun peut devenir producteur d’énergie car les technologies sont au point et que l’Etat soutient son développement grâce à plusieurs mécanismes (tarifs d’achats de l’énergie, subvention, développement de réseaux, etc…). Ceci a pour conséquences une forte diminution des coûts de production de l’énergie, il est donc possible d’avoir chez soi, un outil de production énergétique rentable et pérenne.

Lire l'article dans son intégralité


Actualités régionales