Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Le colza en hausse dans le sillage du soja : comment "acheter malin" ?

Pour mieux se prémunir de la volatilité des prix des aliments, vous pouvez commander des matières premières plusieurs mois à l’avance à un prix garanti. La Chambre d’agriculture Pays de la Loire propose de vous informer et de vous former sur l'achat "malin" de soja et colza. 

Le tourteau de soja est l’une des matières premières les plus volatiles. L’exemple le plus parlant remonte au début de l’année 2018 où son prix est passé de 300 à 410 €/t en quelques semaines ! Cette grande volatilité s’explique par une concentration de la production et de la consommation, couplée à une augmentation régulière des besoins, tirée en particulier par la Chine (+ 7 à 8 % par an). Cette volatilité a un impact direct sur l’évolution des charges des élevages. D’où l’intérêt d’adopter le "principe de couverture" en passant des contrats.

Pour un éleveur, établir sa stratégie d’achat de tourteaux est avantageux. En effet, en anticipant, les exploitants se donnent les moyens de mieux gérer ses achats et de moins subir le marché. Cela laisse plus de latitude pour choisir le moment et le prix le plus opportun.

Cette stratégie implique un changement de posture de la part de l’exploitant et la volonté de prendre véritablement la main sur ses achats pour mieux maîtriser le risque prix !

Venez-vous former avec des conseillers spécialisés Mes M@rchés de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Vous gagnerez en charges d’élevage mais surtout en sérénité !

Découvrez le programme détaillé de la formation "Mieux acheter ses tourteaux" et inscrivez-vous à notre prochaine formation organisée, le mardi 29 janvier 2019 dans le Sud Loire-Atlantique (Sainte-Pazanne ou Clisson).

Pour plus de renseignements, contactez Eva GARRE, ambassadrice Mes M@rchés pour la Loire-Atlantique au 02 53 46 63 94.