Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > La Mayennette, la nouvelle baguette 100 % mayennaise !

La Mayennette, la nouvelle baguette 100 % mayennaise !

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

A l’heure où les prix du blé sur le marché mondial diminuent, alors que les charges de production pour les agriculteurs augmentent, les organisations agricoles mayennaises ont engagé des réflexions afin d’apporter aux agriculteurs de nouvelles perspectives de commercialisation de leur blé.

Ainsi, en 2018, un collectif de 19 agriculteurs, les minotiers et les boulangers de la Mayenne se sont lancés un nouveau projet : la création d’une baguette 100 % mayennaise !

Cette baguette est confectionnée à partir de blé produit en Mayenne avec une transformation réalisée en partenariat avec 3 minoteries mayennaises - les Moulins Rioux (Neuilly-le-Vendin), les Farines Rioux (Javron-les-Chapelles) et la Minoterie Pelluau (Bouchamp-les-Craon) - et une vente assurée auprès de 53 boulangeries.

Pour que cette baguette 100 % locale devienne un produit incontournable de notre gastronomie, un appel aux votes avait été lancé auprès des Mayennais pour lui donner un nom. La Mayennette avait remporté les suffrages avec près de 75 % des votes (1 654 votants) !

Le projet porté par ce collectif d’agriculteurs regroupés sous l’association Céréales 53 est accompagné par la Chambre d’agriculture de la Mayenne, le département de la Mayenne, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, FranceAgrimer, la région des Pays de la Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération des Boulangers, SAS le Grenier Mayennais, Minoterie Rioux, Moulins Rioux et Minoterie Pelluau.

Il émane d’un double constat :

  • d’une part, les consommateurs sont en recherche permanente de produits de qualité locaux afin de leur garantir une traçabilité optimum,
  • d’autre part, les agriculteurs souhaitent valoriser au mieux leur métier et s’investir dans la recherche d’une meilleure valorisation de leurs produits.

Il s’agit ainsi de garantir aux boulangers et aux consommateurs un produit du terroir de qualité et la sécurité des approvisionnements.

Depuis le 16 mai 2020, les mayennais peuvent retrouver la Mayennette dans 53 boulangeries du département, liste des boulangeries sur le site https://www.m-mayenne.com/mayennette


A lire aussi

Actualités régionales