Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Innov’Action 2017 : la ferme expérimentale des Etablières dévoile ses nouveaux bâtiments

Jeudi 29 juin 2017, éleveurs de bovins, techniciens, conseillers et enseignants sont invités à découvrir la ferme expérimentale des Etablières sous un nouveau jour.

En effet, depuis 2016, d’importants travaux sont engagés pour adapter les bâtiments de la ferme des Etablières et mettre en place de nouveaux équipements au profit de la recherche appliquée, comme les auges peseuses.

8 pôles pour faire le plein d’innovations

Au total, une douzaine d’ateliers d’une vingtaine de minutes chacun seront proposés aux participants :

  • nouveautés aux Etablières,
  • intérêts de la génomique en troupeau allaitant,
  • autonomie fourragère et protéique,
  • travail et gestion du temps,
  • les bâtiments bovins et le nouveau bâtiment logettes,
  • rentabilité d’une couverture photovoltaïque,
  • production de fourrages riches en protéines,
  • résultats d’essais sur la conduite du troupeau,
  • formations et installation des jeunes en allaitant,
  • monitoring en élevage bovin,
  • la contention des bovins.

Auges peseuses et efficience alimentaire

Dans le cadre d’études sur l'efficience alimentaire, l’Institut de l’élevage et le réseau de fermes expérimentales des Chambres d’agriculture en viande bovine ont investi dans des auges peseuses afin de réaliser des mesures au niveau de l’alimentation des bovins à la ferme expérimentale des Etablières. Les auges peseuses, nouvel équipement, peuvent mesurer les consommations individuelles de toutes les catégories de bovins viande sur différents types de régimes (jeunes bovins, femelles ou bœufs en croissance ou en engraissement).

Former les éleveurs bovins viande de demain

La ferme expérimentale des Etablières est aussi le lieu d’une formation pratique sur la gestion d’un atelier viande bovine à raison de 13 semaines aux Etablières et de 34 semaines en stage dans une exploitation (principe de l’apprentissage). Les participants ont l’opportunité de réaliser des visites d’autres fermes, mais aussi d’apprendre à fouiller une vache, parer les bovins et tous les gestes propres au métier d’éleveur.

Perfectionner les pratiques d’élevage

A l’occasion de la porte ouverte, les éleveurs auront connaissance des toutes les formations viande bovine auxquelles ils peuvent participer : calcul du coût de production, ration et ressources fourragères, optimisation des prairies, acheter au meilleur prix les tourteaux, prévenir et soigner grâce aux médecines naturelles, miser sur les légumineuses, etc.

Résultats d’essais sur le troupeau

La porte ouverte de la ferme expérimentale des Etablières, c’est aussi et surtout la diffusion des résultats des derniers essais menés, que ce soit le suivi mère-veaux, l’engraissement des génisses ou des jeunes bovins.

Deux ateliers feront état plus particulièrement :

  • des performances à l’engraissement des veaux d’automne avec deux types de complémentation testés sur les veaux d’automne : une ration foin combinée à des aliments du commerce d’une part et une ration fermière (ensilage maïs, foin, tourteau de soja et triticale) d’autre part.
  • des premiers enseignements de l’engraissement de génisses selon le principe Jeunes bovins (JB) avec abattage à 18 mois, jusqu’alors habituellement exportées en maigre. Deux conduites ont été testées : pour les 2 lots une ration « JB » classique leur a été apportée, mais à volonté pour l’un et rationnée à 75% de la ration distribuée pour l’autre.

Monitoring en élevage bovin

Détection des chaleurs, système de détection de vêlage,… autant d’outils qui se commercialisent depuis quelques années. Ces outils peuvent simplifier l’organisation du temps de l’éleveur ou optimiser la gestion de son troupeau lorsque le nombre de bovins augmente. Ils présentent aussi un intérêt quand il y a plusieurs sites d’exploitation, ou de manière plus générale, lorsqu’il y a moins de temps à consacrer au troupeau…

Fourrages et pâturage

Une large place sera consacrée aux fourrages et au pâturage lors de cette journée portes ouvertes. L’efficacité d’un fourrage commence dès sa mise en culture en commençant par un bon choix des espèces, un itinéraire technique adapté, une récolte au bon moment et une conservation optimale. Sur ce pôle, nous vous apporterons des focus sur l’implantation des prairies avec les pratiques de la ferme expérimentale, les fourrages riches en protéines avec des résultats d’essais sur plusieurs années, la valorisation de l’herbe notamment par le pâturage tournant dynamique et les valeurs alimentaires des fourrages. Les différents partenaires présents mettront, ce jour-là, des références et des méthodes de travail à disposition de vos entreprises et répondront à vos attentes.

Le photovoltaïque, un levier de financement

Cet atelier axera sa présentation sur le retour d’expérience sur les projets photovoltaïques de la ferme expérimentale des Etablières : analyse économique et données techniques.

Il sera question également de l’investissement collectif à travers une société anonyme simplifiée (SAS), levier de financement d’un bâtiment individuel par le photovoltaïque.

Vous pourrez en savoir plus en vous rendant sur le site dédié aux évènements Innov'Action en Pays de la Loire.