Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Groupes d’échanges : une autre façon de progresser (53)

Groupes d’échanges : une autre façon de progresser (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Se réunir, partager, apprendre et progresser pour améliorer la performance économique, telle est la motivation des agriculteurs qui participent aux groupes d’échanges proposés par la Chambre d’agriculture de la Mayenne.

Ces groupes sont constitués de 8 à 10 agriculteurs, souvent d’un même secteur géographique et /ou d’une même production, qui se retrouvent 3 à 6 jours par an. Les journées d’échanges et de formation sont organisées dans les exploitations et animées par un conseiller d’entreprise de la Chambre d’agriculture.

Ils permettent d’échanger sur les pratiques et d’anticiper afin de pouvoir agir efficacement. Ce sont des lieux de discussion et d’innovation accessibles à toutes et à tous, qui permettent de disposer d’informations utiles et pertinentes, de renforcer ses compétences pour décider en autonomie, de rompre l’isolement en participant à un réseau de proximité et d’enrichir ses idées et ses pratiques en s’appuyant sur des situations et des expériences concrètes. Ils permettent d’avancer plus vite grâce aux échanges de pratiques avec d’autres agriculteurs. Les journées de formation démarrent habituellement en octobre-novembre, jusqu’en février-mars. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de la Chambre d’agriculture (Delphine Dubois - 02 43 67 37 12).

Comment ca marche ?


Le programme est élaboré par le groupe en fonction des attentes de chacun. Concernant les productions lait, viande et cultures, voici quelques exemples de thématiques abordées :
Diagnostic technico-économique – Prix d’équilibre

Place de l’herbe dans le système fourrager

  • Conduite des cultures fourragères (mélo, prairies multi-espèces…)
  • Valoriser sa luzerne séchée
  • Coût alimentaire
  • Coûts vétérinaires, comment prévenir ?
  • Optimiser sa ration
  • Prix de revient
  • Valorisation des couverts végétaux
  • Diminuer les coûts de mécanisation
  • Méthode Obsalim
  • Fertilité du sol


Des groupes existent ou sont en cours de construction dans presque toutes les productions : lait, viande, cultures mais aussi porcs, volailles, veaux de boucherie, ovins, caprins…Il existe aussi d’autres types de groupe, comme celui des femmes, en témoignage ci-contre.

Rejoignez un de ces groupes !

Delphine DUBOIS - 02 43 67 37 12


Actualités régionales