Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > En Vendée, ils plantent des arbres pour les futures générations (85)

En Vendée, ils plantent des arbres pour les futures générations (85)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Le 28 novembre 2017, les Magasins U vendéens et la Chambre d’agriculture signaient à Aizenay une convention de partenariat inédite portant sur la plantation d’arbres et de haies bocagères.

En effet les Magasins U, très présents dans les domaines sportif, culturel, associatif au sens large, étaient à la recherche de partenariats différents, si possible tournés vers l’environnement. Pour eux c’est un nouveau partenariat à l’intérêt collectif évident, qui en plus crée une passerelle avec les agriculteurs puisque la majorité des planteurs sont des agriculteurs. 

Les agroforestiers de la Chambre d'agriculture, qui mènent depuis longtemps des actions de plantation en milieu rural (haies bocagères, boisement, agroforesterie) pour améliorer l’environnement, gèrent l’ensemble de la démarche. Les Magasins U de Vendée financent les plantations et la Chambre d’agriculture assure le conseil, l’accompagnement et le suivi de l’opération.

Depuis 2017, 5 campagnes de plantations ont été réalisées sur l’ensemble du département de la Vendée. 25 070 arbres financés grâce à l’opération ont été plantés essentiellement sous la forme de haies champêtres mais également d’agroforesterie intra parcellaire et d’alignements d’arbres : cela représente environ 24  kilomètres plantés dont 23 kilomètres de haies et 1 kilomètre d’alignements d’arbres et 48 ha d’agroforesterie.

Ces plantations vont permettre l’amélioration des paysages, du cadre de vie, l’enrichissement de la biodiversité, la présence d’auxiliaires des cultures pour limiter les ravageurs, la présence d’un effet brise vent pour protéger les cultures et les animaux d’élevage, le renforcement du bien-être animal en élevage, la production de bois, l’image de marque des élevages de plein air.

Le 12 avril 2022, la mise en place d’un panneau de communication sur la plantation d’une haie réalisée chez un agriculteur à Chantonnay grâce à l’opération de magasins U de Vendée a été inaugurée.

Conseiller forestier et agroforestier sur le département de la Vendée - Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Emmanuel MONTAILLER
06 30 09 81 47
 


Actualités régionales