Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Donnez sa chance à un apprenti (53)

En Mayenne, on prévoit 380 cessations d’activité par an de 2017 à 2024. Le rythme d’installation est de 179 installations/an en moyenne sur 5 ans (source Chambre régionale d’agriculture).

 

En 2015, la Mayenne comptait 3726 salariés agricoles (1528 ETP) chez 1393 employeurs. Le nombre de salariés agricoles a augmenté de 3,4% entre 2011 et 2015. On peut donc penser que le département aura besoin de 130 nouveaux salariés agricoles chaque année (source AREFA)

Par exemple en 2017, sur le Pays de Haute Mayenne, 60 projets de recrutement ont émergé et 25 recrutements potentiels de plus, avec des échéances qui oscillent entre l’immédiat et à 3 ans. Ce potentiel est d’autant plus intéressant qu’il se caractérise par des emplois pérennes à 75% en CDI. (source ADEFA53)

Pour faire face à ce besoin de main d’œuvre, il va falloir former des jeunes, et notamment des apprentis. Or, le nombre de contrats d’apprentissage conclus chez des employeurs mayennais diminue, même en polyculture-élevage.

Comment trouver un apprenti ?

Les sites mayenneapprentissage.com et  www.apprentissage-paysdelaloire.fr permettent de mettre une offre d’apprentissage en ligne, ils sont très consultés par les jeunes qui recherchent un maître d’apprentissage.


Vous pouvez également contacter un centre de formation d’apprentis près de chez vous (au lycée agricole, dans les MFR ou à Rochefeuille).

La Chambre d'agriculture vous accompagne !

Pour recevoir un apprenti, il vous suffit de remplir un contrat d’apprentissage et de déclarer l’embauche à la MSA (pour recevoir les documents, contactez la Chambre d’agriculture puis envoyez ensuite votre contrat au CFA). La Chambre d’agriculture est à votre service pour tout renseignement.

Renseignements - 02 43 67 37 12