Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Diagnostic bas carbone : la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous accompagne dans votre réflexion

Diagnostic bas carbone : la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous accompagne dans votre réflexion

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Profitez de l'opportunité de bénéficier du Bon diagnostic carbone dans le cadre du Plan de relance avec les Chambres d'agriculture.

Depuis ces 3 dernières années, les 27 conseillers carbone de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire ont réalisé 332 diagnostics bas carbone Cap2Er en bovins (87 % en production laitière). En s’appuyant sur un équipe de conseillers pluridisciplinaires les éleveurs ont mis en œuvre des plans d’actions autour de la gestion du troupeau, l’alimentation, l’agronomie, la plantation de haies, l’agroforesterie, les énergies renouvelables, les économies d’énergie, la fertilisation et la gestion des effluents. Les éleveurs bénéficient d’un financement par les Parcours Bas Carbone bovins lait et viande (financement Région, CILOUEST, GIE PDL et Interbev PDL,VIVEA, ADEME).

En 2020 et 2021, les éleveurs ont suivi 48 formations auprès de la Chambre d’agriculture pour réduire l’impact carbone et améliorer ainsi leur revenu. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire est coordinatrice des dispositifs parcours bas carbone pour toutes les structures de la Région, ce qui lui donne un rôle central et transversal dans l’expertise du dossier carbone.

Parallèlement, avec la mise en œuvre du plan de relance en 2021 (mesure bons diagnostic carbone financée par l’Ademe), nous avons accompagné 40 agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, majoritairement en bovins, mais aussi dans d’autres productions animales et végétales (viticulture et grandes cultures). Une nouveauté devrait se concrétiser en 2022 : un plan régional bas carbone caprin .

Pour 156 éleveurs bovins lait et viande, la démarche va se poursuivre avec la valorisation de leurs efforts par des crédits carbone (Label Bas Carbone). Grâce à leur engagement sur le deuxième appel à projet France Carbone Agri Association, porté par notre association SOLENAT, ces éleveurs pourront justifier de crédits carbones qui seront achetés par des entreprises.

En savoir plus sur le "Bon diagnostic carbone"


Actualités régionales