Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Démonstrations « taille de formations des haies » (53)

Démonstrations « taille de formations des haies » (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

C’est le moment de réaliser la taille de formation de ses jeunes haies ! La Chambre d’agriculture vous propose 3 rendez-vous en Mayenne.

Différents objectifs peuvent être assignés à une haie : brise-vent, intégration paysagère, production de bois… ainsi pour répondre au mieux à ces objectifs une taille de formation peut s’avérer nécessaire.

En fonction des différentes essences qui composeront la haie, la taille de formation aura différents objectifs. Les arbustes (noisetiers, fusains, pruneliers…) seront coupés de façon à avoir un port épais et ainsi densifier le bas de la haie. Sur le même principe que pour les arbustes, le recépage des essences comme le châtaignier, les érables ou encore le robinier permettra d’avoir une strate intermédiaire entre les arbustes et les arbres de haut-jet, en mesure de produire régulièrement du bois pouvant ensuite être exploité pour faire des pieux, du bois de chauffage en buches comme en copeaux qui peuvent également être utilisés comme paillage ou litière.

Pour ce qui est des plants à mener en arbre de haut-jet (typiquement chênes, mais aussi frênes, merisiers, ou encore noyers), le but sera de former des arbres et notamment du bois avec une bonne valeur ajoutée sur du long terme et qui requiert donc le minimum de défaut.

Pour tailler les essences arbustives et destinées à être conduites en cépées, la taille de formation consiste à sectionner, en général, l’unique brin du plant qui a été planté, à quelques centimètres du sol. Cette intervention, qui peut paraitre brutal, permettra au plant de repartir en plusieurs tiges partant de la même base.

Pour les arbustes, une seconde taille sera réalisée une saison ou deux plus tard, pour que les différents brins se redivisent ce qui formera un buisson bien dense par la suite. Une fois ces opérations effectuées, la taille de formation est terminée pour ces arbres (les prochaines interventions seront les tailles d’entretien et l’exploitation).

La taille de formation des arbres de haut-jet consiste à supprimer les fourches de l’arbre, les branches fortes ainsi que les baïonnettes (branche très verticale partant de l’axe principal) s’il y en a afin de ne conserver qu’une tête pour obtenir un tronc unique et droit. Cette opération doit s’effectuer régulièrement, au fur et à mesure que les défauts apparaissent pour qu’ils ne laissent peu de trace.

Prenez date pour les démonstrations de taille

3 démonstrations de taille de formation sont organisées en Mayenne :

  • Mardi 3 mars 2020 à 10 h au lieu-dit Louverné à CHANTRIGNE
  • Mardi 3 mars 2020 à 14 h à la Protais, sortie du bourg route du Bourgneuf à SAINT-HILAIRE-DU-MAINE
  • Mercredi 4 mars 2020 à 14 h à Montigné à QUELAINES-SAINT-GAULT

Contact

Quentin VIERON, Chambre d’agriculture de la Mayenne  - Tél. 02 43 67 38 90 - Mail


Localiser

En Mayenne


Actualités régionales