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Communication : tirer son épingle du jeu en circuits courts

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Cela ne vous aura pas échappé : la Covid-19 a rebattu les cartes sur la fréquentation de certains circuits en vente directe (vente à la ferme, marchés…), les installations en circuits courts sont de plus en plus nombreuses et la communication sur ces initiatives est toujours plus dense et rapide. Dès lors, comment se démarquer et faire venir les clients à soi ?

Communiquer efficacement et professionnaliser ses pratiques commerciales

Après avoir mis au point un produit de qualité, encore faut-il le faire connaître. De nombreux outils sont aujourd’hui à la portée de tous : réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…), site internet, affiches, flyers, vidéos... mais lesquels choisir pour toucher votre clientèle cible ? D’autre part, ces outils ne sont pas toujours employés à bon escient et peuvent parfois se révéler chronophages lorsque l’on n’a pas les bons repères.

Les lundi 30 mai 2022 et mardi 7 juin 2022 prochains une experte en marketing, communication et commercialisation en circuits courts vous propose une formation-action dans ce cadre. L’objectif ? Obtenir un regard extérieur et éclairé sur votre communication, partager des astuces pratiques, acquérir les bons réflexes pour gagner du temps ou encore vous montrer comment tirer profit des outils gratuits. Avec un peu d’organisation et de bon sens, bien communiquer devient accessible à tous.

Une nécessaire communication différenciée en circuits courts

Pas question de communiquer comme les circuits de commercialisation dits "classiques", les circuits courts ont leurs propres codes. Les consommateurs qui se rendent sur les fermes, sur les marchés, en magasins de producteurs, en distributeurs automatiques… n’ont pas les mêmes attentes et les mêmes comportements d’achat. 

Faire le point

  • Première étape : "Proposer le bon produit au bon prix au bon client au bon moment". Autrement dit, votre gamme de produits, votre grille tarifaire, votre fichier clients et vos moyens de communication nécessitent-ils d’être adaptés ? Si oui, sur quels critères ? La plupart du temps, ces questions sont abordées en phase d’installation lors de l’étude de marché, mais il convient de rester en éveil et de se mettre à jour continuellement pour maintenir sa clientèle et la développer.
  • Deuxième étape : Comment communiquer pour (1) vous faire connaître, (2) créer du lien, (3) déclencher l’achat ? Avec quels moyens et avec quels messages ? 

Les beaux jours arrivant à grands pas et pour faire une belle saison (vente à la ferme, marchés…), faites le point sur vos atouts, votre marché et votre communication.

Les lundi 30 mai et mardi 7 juin prochains, la formation "Dynamiser sa communication commerciale" sera dispensée à la Chambre d’agriculture Pays de la Loire à Laval.

Pour plus d’informations et vous inscrire, adressez-vous à votre référente locale "circuits courts" : Elodie DELMAS. 02 43 67 36 82 elodie.delmas@remove-this.pl.chambagri.fr