Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > BIO : attention, la BCAE vous concerne

BIO : attention, la BCAE vous concerne

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

La mise en œuvre de la PAC 2023-2027 approche à grands pas. Dans cette nouvelle programmation, les agriculteurs BIO ne sont plus dispensés des BCAE. Nous appelons à votre plus grande vigilance.

Certaines règles de la conditionnalité évoluent, notamment pour la BCAE 8 (part minimale consacrée aux activités non productives) dont l’objet est le maintien d’éléments non productifs (éléments favorables à la biodiversité, éléments topographiques, indicateurs agroécologiques, jachères) pour améliorer la biodiversité sur la ferme.

Voici les conditions à respecter, par les exploitations en agriculture biologique et conventionnelles, afin d’être en conformité avec les bonnes pratiques agricoles et environnementales (BCAE) imposées par la conditionnalité.

À noter que l’équivalence des haies a été doublée : 1 mètre linéaire de haie SIE valait 10 m² dans la PAC 2015-2022. Dans la PAC 2023, 1 ml équivaudra à 20 m².

Pour en savoir plus, retrouvez les dossiers PAC 2023-2027.

Les conseillers spécialisés du pôle Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire se tiennent à votre disposition pour toutes précisions. Tél. 02 41 18 60 50.


A lire aussiEn savoir plus

Actualités régionales