Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Appel à manifestation d'intérêt - Agriculture : une démarche pour faciliter l'installation d'exploitations agricoles sur le territoire métropolitain (44)

Dans le cadre du Projet alimentaire territorial, Nantes métropole lance une vaste opération favorisant les installations agricoles.

Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friches et de soutien aux installations agricoles sur le territoire.

Durant la période 2009/2017, ce sont près de 450 ha qui ont ainsi été défrichés et 30 exploitations agricoles qui ont bénéficié de cet accompagnement et du soutien financier de Nantes Métropole.

Aujourd’hui, de nouveaux sites sont prêts à accueillir de nouveaux projets agricoles cohérents avec les objectifs de la collectivité en matière d’activité économique, de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de dynamique sociale des espaces périurbains voire urbains.

Pour faciliter l’installation de nouvelles exploitations sur son territoire, Nantes Métropole s'associe à la Chambre d’agriculture, CAP 44, le GAB, Terres de Liens, et la SAFER et a lancé le 5 octobre 2018 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des porteurs de projets intéressés et motivés pour développer un projet agricole viables sur le territoire.

Dans le cadre de cet AMI, 12 sites ont été recensés et défrichés pour accueillir une exploitation.

Démarche à suivre

Pour candidater à l'AMI, le porteur de projet doit :

  • bénéficier du statut d’agriculteur à titre principal, dès maintenant ou à court terme ;
  • proposer un projet agricole professionnel économiquement viable ;
  • s’engager dans un projet cohérent avec les orientations politiques de Nantes Métropole en matière d’environnement et convergent avec les orientations du Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Pour participer, les porteurs de projets doivent remplir un formulaire de candidature exposant le projet et son état d’avancement : motivations, nature du projet, la surface nécessaire, la localisation souhaitée (communes, secteur…), le plan de financement, les débouchés envisagés, la date d’installation projetée, l’état actuel de ses démarches (en formation, en cours d’acquisition d’expériences, prêt à s’installer…).

Le formulaire de candidature est accessible via le site de Nantes Métropole et à remplir avant le 30 novembre 2018.

La première commission d'attribution est fixée en fin d'année.

La démarche proposée par Nantes Métropole n’exclut bien sûr pas le parcours à l’installation si le candidat souhaite bénéficier des aides nationales. Il devra également s’affranchir des obligations liées à l’autorisation d’exploiter.

Les aides de Nantes Métropole

Nantes Métropole a pour ambition de maintenir, voire de développer l’agriculture sur son territoire. Elle soutient les candidats à l’installation en apportant une aide complémentaire égale à 20 % des investissements (plafonnée à 10 000 €) et un bonus de 4 000 € pour une installation en bio.

La Chambre d’agriculture accompagne tous les porteurs de projet : de l’appel à manifestation à l’installation.

Contact : Chantal DENIAUD, conseillère territoires - Tél : 02 53 46 62 34