Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Analyses de terre : sécurisez vos cultures (72)

En cette période de moissons, il faut déjà commencer à penser à la prochaine campagne. Dans la perspective d'une bonne implantation de vos prochaines cultures, l'analyse s'impose. Objectifs : bien mesurer la fertilité de vos sols, lever les facteurs limitants, sécuriser vos rendements et réaliser des économies. Le laboratoire de la Chambre d'agriculture vous propose de vous inscrire à sa campagne régionale d'analyses.

7 bonnes raisons de réaliser une analyse de terre

  • connaître l’état du sol pour améliorer son potentiel de productivité,
  • évaluer le niveau de fertilité des parcelles qui impacte la biodiversité et la structure,
  • optimiser la fertilisation en fonction du besoin des sols et de la culture,
  • mesurer l’impact des apports d’effluents organiques et des pratiques culturales (couverts végétaux, travail du sol) sur les parcelles,
  • maîtriser les coûts de production (Une analyse coûte moins cher que l’engrais),
  • protéger l’environnement en adaptant au plus juste les apports,
  • répondre à la réglementation. Attention en Zones vulnérables : vous devez réaliser 1 analyse de terre avec azote ou un reliquat par an, sur au moins 1 parcelle.

Quelles analyses réaliser ?

Le laboratoire de la Chambre d'agriculture vous propose des menus d'analyses strictement adaptés à vos besoins.

  • Mes Terres : l'analyse de routine permettant, tous les 3 ou 4 ans, de savoir "où en est son sol", mesure les stocks que la plante précédente n'a pas exportés.
  • Mes Terres Azote : à l'analyse "Mes Terres" s'ajoutent la mesure de l'Azote et du C/N pour mieux maîtriser le fonctionnement du sol par rapport à la dégradation de la matière organique. Recommandé pour tous les agriculteurs engagés dans une réflexion sur le travail du sol et/ou implantant des couverts végétaux. Recommandé aussi pour les céréaliers qui n'apportent pas de fumier.
  • Mes Terres Oligo : une analyse indispensable pour mesurer des carences ou déterminer la raison de certains blocages... ou tout simplement sécuriser la nutrition de plantes exigeantes en Oligo-éléments (colza, tournesol, betterave...).
  • Mes Terres Expert : une analyse complète qui intègre une 2nde mesure du phosphore pour bien suivre l'historique phosphaté de la parcelle, confirmer une carence ou s'assurer de la nécessité d'un apport.
  • Granulométrie : vous travaillez de nouvelles terres et souhaitez connaître leur valeur ainsi que la composition de leur sol.

Découvrez les menus complets de ces analyses.

Pourquoi choisir le laboratoire de la Chambre d'agriculture ?

Depuis plus de 60 ans, le LABORATOIRE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE vous apporte - en toute indépendance et sans lien avec l'appro - des valeurs analytiques au service de votre autonomie technique et économique. En 2017, Le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a renouvelé les 5 agréments du LARCA72 garantissant la rigueur de sa chaîne d'analyses et la fiabilité des résultats transmis - en savoir plus

Inscrivez-vous à notre prochaine campagne d'analyses

Pour participer à notre campagne d'analyse, remplissez dès à présent

votre formulaire d'inscription

Déjà client Mes P@rcelles ?

Vous utilisez Mes P@rcelles pour simplifier le suivi de vos cultures et vous souhaitez éditer vos feuilles de renseignements pré-remplies, pour chacune des parcelles à analyser, en un clic ? Rien de plus simple, suivez notre tutoriel. Imprimez ensuite vos feuilles et joignez-les à votre échantillon.

Si vous souhaitez le passage d'un préleveur, merci de bien vouloir adresser le pdf, par mail, à notre laboratoire : larca@remove-this.sarthe.chambagri.fr. Dès réception, nous organiserons le passage du préleveur sur vos parcelles.

Renseignements

Laboratoire des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire

Tél. : 02 43 28 65 86