Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Analyse reliquats azotés : le choix d'une ferti efficace

Quel besoin en azote pour vos cultures ? La mesure des reliquats sortie hiver est vivement recommandée pour optimiser vos engrais et bien fractionner vos apports en fonction de vos objectifs de rendement et de marge.

Pour vos analyses, choisissez l'indépendance, la proximité et la fiabilité du laboratoire de la Chambre d'agriculture. Inscrivez-vous vite à notre campagne d'analyses.

Participez à notre campagne de prélèvements :

Vous souhaitez analyser des parcelles ?

Inscrivez-vous vite en ligne

2 situations en fonction de vos besoins :

  • vous réalisez vous même votre prélèvement : dans ce cas, prenez-vite contact avec l'exploitation relais la plus proche de chez vous pour retirer votre kit de prélèvement (sacs, fiche de renseignements...) puis déposer vos échantillons.
    Pour retrouver votre exploitation relais, cliquez sur ce lien,

  • vous souhaitez le passage d'un préleveur : suite à la saisie de votre formulaire d'inscription, nous vous recontacterons pour la prise de rendez-vous.
Dates de la campagne (sous réserve des conditions météorologiques) :
  • inscription jusqu'au 10 janvier si recours au service de notre préleveur,
  • dépôt de votre échantillon prélevé par vos soins jusqu'au 1er février dans les exploitations relais,
  • après le 1er février : acheminez directement votre échantillon à notre laboratoire (LE MANS).
Raisonnez vos coûts d'engrais avec le reliquat d'azote :

L’analyse du reliquat d’azote est le seul moyen de mesurer précisément l’azote présent dans le sol en sortie hiver. C'est la méthode la plus fiable pour définit la quantité d’azote à apporter sur les cultures et donc les coûts d’engrais en complément du plan prévisionnel de fertilisation.

Ces reliquats peuvent être très variables d’une année sur l’autre et en fonction des parcelles. Dans un contexte de prix bas et de trésoreries tendues dans les exploitations, le raisonnement de la fertilisation est d’autant plus justifié.

En Sarthe, l’année 2017 a été marquée par une récolte correcte à très bonne notamment pour les maïs. Le cumul de pluies de septembre à novembre est proche des moyennes départementales avec 185 mm cumulés (175 mm en moyenne sur 24 ans).

Du fait de la bonne valorisation de l’azote par les cultures et d’un cumul de pluie normal, on peut s’attendre à des reliquats d’azote 2018 moyens. ATTENTION : le stock d’azote en janvier-février va être fortement influencé par la lame drainante des 2 prochains mois.

Une analyse répondant à la réglementation

Avec l'analyse de terre, la mesure du reliquat sortie hiver compte parmi les 2 mesures (au choix) que vous avez l'obligation de réaliser, chaque année, sur l'une de vos parcelles, dans le cadre de la directive Nitrates.

Une campagne d'analyses pour une fertilisation sur mesure :

Un reliquat faible est une information qui permet d’anticiper sur les besoins en azote de la culture en sortie d’hiver. L'analyse vous permettra de bien caler la dose totale à apporter, le fractionnement, la date des apports et ainsi de sécuriser vos rendements.

Un reliquat élevé permet de mettre en réserve de l’azote pendant le tallage pour l’apporter en fin de cycle et augmenter la teneur en protéines du grain.

Les gains potentiels sont significatifs. Par exemple pour 30 kg d’azote/ha supplémentaire mesurés (par rapport à la prévision d’azote), il sera possible de diminuer d’autant la fertilisation sur céréales ou colza. Soit une économie d’environ 27 €/ha (sur une base de prix à 0,90 €/unité pour un engrais type Ammonitrate 33,5).

En complément du reliquat d’azote, la fertilisation pourra également être ajustée par des mesures en végétation (Jubil® ou Ntester) ou des mesures par le drone  dès  le stade 2 nœuds des céréales.

Une offre répondant à vos objectifs :

  • bénéficiez d’une analyse seule, répondant à la réglementation en zone vulnérable,
  • pour une fertilisation optimale, faites le choix d’une analyse des reliquats sur 2 ou 3 horizons avec conseil personnalisé :

    • dose totale d’azote à apporter,
    • stratégie de fractionnement (dates et doses) intégrant l'azote fourni par les précédents culturaux, les matières organiques et l’humus.

Pour tous renseignements (inscription, prélèvement, acheminement) :

contactez notre équipe agronomie

Tél. : 02 43 29 24 16.