Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Améliorer la cohérence de son système de production laitier bio par l’analyse de résultats technico-économiques

Améliorer la cohérence de son système de production laitier bio par l’analyse de résultats technico-économiques

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

En 2017, le revenu moyen des systèmes bios était de 24 000 €/UTH. Il devrait diminuer de 5 000 à 7 000 € / UTH en 2018-19 du fait de la sécheresse estivale. Derrière ces chiffres se cachent aussi des écarts importants en fonction du système mis en place, de sa conduite et de la zone climatique.

Dans ce contexte, il peut paraitre important de comprendre l’efficacité technique et économique de son système de production. Puis d’identifier les pistes d’adaptations possibles (diversification des fourrages, achats de fourrages, croisements, modifications des périodes de vêlages,…).
Cela implique de décortiquer ses résultats technico-économiques et de les comparer entre éleveurs d’une même zone. Cela permet aussi d’évaluer la pertinence économique des adaptations déjà mises en œuvre et d’établir un plan d’action personnalisé, en rapport avec les contraintes de son exploitation et ses objectifs.

La fin programmée des aides au maintien, la problématique fourragère et les évolutions de marchés renforcent les intérêts d’une telle démarche.

Télécharger l'article complet pour en savoir plus sur cette analyse.


Actualités régionales