Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > Agriculteur mayennais, recherche repreneur ou associé (53)

Agriculteur mayennais, recherche repreneur ou associé (53)

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

De plus en plus d’exploitations trouvent difficilement un repreneur. La Chambre d’agriculture de la Mayenne et les Jeunes Agriculteurs travaillent ensemble à élaborer un plan de communication pour faire connaitre le département et les offres disponibles aux candidats à l’installation.

D’ici 2023, ce sont près de 400 agriculteurs* qui chaque année vont arrêter leur activité (retraite ou reconversion) en Mayenne. Le repérage des exploitations à transmettre, réalisé par la Chambre d’agriculture en partenariat avec les communautés de communes, révèle que pour 1/3 des agriculteurs partant à la retraite dans les 10 ans, soit le repreneur est connu, soit l’activité sera poursuivie par le(s) associé(s) en place. Pour les 2/3 restants, la question de leur remplacement se pose. L’enjeu est donc de trouver une solution de reprise pour ces exploitations, en permettant à un maximum de candidats de s’installer.

Le nombre de candidats quant à lui reste stable avec 220 nouveaux candidats reçus chaque année au Point Accueil Installation, alors qu’il augmente dans les autres départements de la Région. Les territoires plus urbains offrent plus d’opportunités d’installations hors cadre familial. Parmi les installations aidées, en Mayenne, 23% seulement se concrétisent en dehors du cadre familial, contre 41% dans les autres départements ligériens.

Dans ce contexte, plus de départs mais autant de repreneurs locaux, le nombre d’installation reste stable avec une centaine d’installations aidées et globalement 187 installations par an, avec les non aidées. Cela se traduit sur le terrain par des difficultés pour certaines exploitations à trouver un repreneur ou un nouvel associé.

Lire l'article dans son intégralité.