Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du site Services proagri Pays de la LoireImprimer la page

Bilan de la ½ journée technique entretien du sol en vignes étroites (44)

Le jeudi 19 octobre, une exploitation du réseau Déphy Ferme 44 (le Domaine du Bois Joly au Pallet) accueillait les viticulteurs, conseillers et techniciens locaux sur la thématique d'entretien des sols viticoles. Diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices, réglage du tracteur-enjambeur au travail du sol et démonstration de neuf outils étaient au programme de cet après-midi.

Dans le cadre du plan Ecophyto II, la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique et l'Union des Cuma de Loire-Atlantique ont co-organisé l'événement. Ce fut aussi l'occasion pour la Chambre d'agriculture de lancer officiellement le contrat territorial du vignoble Nantais (CTVN).

Plus de 200 personnes étaient présentes dont au moins 150 vignerons, ce qui représente globalement 1/3 du vignoble !

Les viticulteurs sont bien conscients du contexte actuel (pression sociétale et réglementation) et veulent mettre en place des techniques alternatives à l'entretien "chimique" des sols.

Ils y trouvent aussi un regain d'intérêt pour le fonctionnement du sol et de son moteur biologique. C'est le socle, la base pour maintenir une vigne saine. Plus encore, les vignerons se sont déplacés des 4 coins du vignoble (Grandlieu Nord et Sud, Sèvre-et-Maine, secteur d'Ancenis) et tout type d'agriculture était représenté (conventionnelle/raisonnée, biologique, biodynamique).

Prenons soin de la terre, elle nous le rendra !